Ma transition.

Certains doivent se sentir tout comme moi, en transition. Ce n'est pas évident à expliquer, depuis cette crise sanitaire, tellement de choses ont bougé en moi.
J'ai eu, prise de conscience sur prise de conscience, que l'on peut également appellé nouveau regard.


Mon regard sur tout ce que je faisais "avant" m'est devenu presque indifférent, je n'ai plus aucun allant pour faire les choses que j'adorais "avant".
Je me sens parfois un peu paumée, je vis sur un bateau qui coule et je ne sais pas à quoi me raccrocher. Je ne sais plus ce que j'aime, ce qui me fait envie, je n'ai plus de projet. Je flotte sur une eau paisible sans savoir où elle me mène.
Mon nouveau regard se pose aussi sur mes relations, c'est dur de les percevoir "autrement" et surtout d'admettre que je n'ai plus ce même plaisir à les écouter. Je suis sur une autre longueur d'onde.
Longtemps, je me suis forcée à être comme avant, à sourire quand une copine me disait qu'elle allait bien alors que je sentais que cela sonnait faux.


Rien, n'y personne n'a changé, mon environnement est le même et pourtant pour moi tout est nouveau. Comment expliquer ce que je ressens ? Ce que je trouvais normal ne l'est plus, les écoles où les enfants qui n'entrent pas dans le moule doivent faire avec, les patrons qui pressent, qui oppressent leurs employés, les grandes surfaces qui vendent tout et n'importe quoi, qui écrasent les producteurs pour faire leur marge, les acheteurs qui sans aucune conscience dépensent encore et encore, les scientifiques qui ne se remettent plus en question, les pharmaciens qui vendent leur produit par habitude, les magasins bio qui se font racheter par de plus grosses sociétés, qui vendent leur âme afin de s'en sortir etc.etc...Je vois avec réalisme ce monde qui s'écroulent, ce monde qui ne rend personne heureux. Ce gouvernement qui dirige son peuple par la peur. Ces politiciens qui rédigent des professions de foi et font tout l'inverse une fois élus.
Tout cela ne date pas d'aujourd'hui, mais c'est aujourd'hui que mes yeux se posent sur toutes ces vérités et je ne peux plus faire comme si je ne le savais pas. Cela m'est impossible.
Si je parle, je passe pour une complotiste et si je ne dis rien, je me renie !


Le plus difficile dans tout ça, c'est que je prends conscience que tout ceci a été crée par nous. Hé oui, nous sommes responsables de ce monde. Nous ne nous remettons pas en question, nous pensons que nous sommes obligés de gagner beaucoup d'argent pour vivre, pour les études de nos enfants, pour notre retraite... Nous nous croyons obligés, car depuis des décennies, nous avons été programmés pour ça. Je suis bien incapable de dire ce que nous pouvons faire pour en sortir, c'est pourquoi je me sens en transition.


Je vois tout cela sans savoir quoi faire. Nous sommes nombreux dans ce cas. Certains se lancent en créant des écovillages, explorent la permaculture, les monnaies locales et bien d'autres idées. J'espère qu'ils nous serviront d'exemple où tout du moins que nous piocherons ce qui a fonctionné pour eux.


Mais avant tout, je pense qu'il est nécessaire de nous regarder en face et de s'accepter tel que nous sommes. Arrêtons de nous battre contre nous-mêmes et accueuillons ce que nous nommons nos failles. Accueillons nos peurs et elles sont très nombreuses. Regardons-nous tel que nous sommes sans y ajouter de paillettes. Le pouvoir, l'argent a fait sont temps, regardons l'immensité de l'Amour qui est en nous et montrons-le enfin !

Une fois nos yeux bien nettoyés, je suis sûre que nous trouverons comment créer ce nouveau monde.