Le domaine de l’argent est très particulier.

Nous avons tous un rapport extrêmement personnel à notre portemonnaie.

Vous avez ceux qui dépensent sans compter, même s’ils n’ont pas un rond, ils ne peuvent pas faire autrement que de s’endetter.

Il existe les épargnants, qui craignent de manquer … un jour, donc ils amassent sans prendre le temps de vivre.

Ceux qui bossent, non pas par plaisir, mais uniquement pour GAGNER leur vie. Pour avoir un statut, pour être quelqu’un, pour consommer, où parce qu'ils pensent n'avoir de la « chance » QUE professionnellement, et délaissent inconsciemment leur vie privée.

Certains dépensent pour leurs besoins sans exagération et mettent un peu d’argent de côté, au cas où.

Mais ce qui m’amuse dans tout ça, c’est la réaction que nous avons face à un achat. Oh non, ça, c’est beaucoup trop cher, moi je n’ai pas les moyens pour ça, lui il a du fric à foutre en l’air, oui elle, bien sûr elle peut.

Mais tout cela par rapport à quels critères ? Ces jugements viennent de façon automatique, la plupart du temps, on ne réfléchit plus, on s’est enveloppé dans ces croyances, dans ces peurs.

Combien de fois j’entends, moi je ne peux pas me payer ça, avec un air un peu déçu, voire légèrement envieux. Pourtant ce même individu va dépenser de l’argent pour des choses que je trouve personnellement moins importantes. Je dis bien personnellement, en fait, il nous est plus facile de penser que nous ne pouvons pas, alors que nous ne voulons pas. Parce que cela nous oblige encore une fois, à regarder la réalité en face, à remettre en question notre fonctionnement. Ça demande plus d’effort. Ou bien, on choisit de se cacher la vérité, en se disant que nous n’en avons pas vraiment besoin. Mais qui ne paie pas plusieurs assurances qui font double emploi ? Qui ne consomme pas plus que nécessaire ? Qui ne jette absolument rien ? Qui n’a pas une facture de téléphonie excessive ?

L’argent est une énergie que chacun utilise à sa façon et c’est super. Devenir conscient de ses dépenses est tellement enrichissant. Non seulement c’est génial pour nous, mais pour l’environnement, pour notre santé, pour un tas de choses.

Prenons juste un instant pour y réfléchir. Bien souvent, il faut être dans la difficulté financière pour reconsidérer nos habitudes.

Bisous mes p’tits loups.

Ceci n'est bien évidemment QUE ma vérité du moment.

Syl