Critiquer l'autre, se critiquer soi-même.

A quoi cela peut-il servir ?

Critiquer simplement parce que l'instant présent ne nous satisfait pas est quelque peu...inconstructif.

Accueillir, accepter ce qui EST n'est pas facile, quand ce qui EST ne nous convient pas. Voici un exemple concret : je me réveille un matin de mauvaise humeur, j'avais mes raisons bien sûr, mais peu importe, bref je me réveille et je fais une "mauvaise" estimation de la situation. En un mot, j'interprète mal ce que je vis. Au lieu d'attendre sagement de me calmer, je RÉAGIS immédiatement. Au final, je suis trop pet sec et je blesse la personne. Ce n'était pas mon but, je voulais juste cracher mon fiel ;-)..

Lorsque je sens que je ne suis pas alignée, je sais que je ne dois pas agir. Ne serait-ce que prendre quelques grandes respirations peut suffire... bon p'tête pas ce jour-là, mais...

La morale de cette histoire est que j'ai quelqu'un qui m'envoie un pic dès qu'elle peut, car elle est contrariée. Et j'ai beau me dire que ça va passer, cela me chiffonne également. Je me suis excusée peu de temps après, mais ce qui est verbalisé ne s'envole pas comme ça.

Et tout ça pour quoi ?

Parce que l'instant T ne me convenait pas, parce que j'avais imaginé un instant tout autre. Et ma capacité d'adaptation dans tout ça, où est-elle ? Et mon NON contrôle ou est-il ? Et ma bienveillance, et mon bien-être, mon bonheur ? Tout cela s'est dissipé en un instant....

Cette contrariété qui aurait pu être évitée va me poursuivre pendant des jours et des jours. Si cette personne est en souffrance, rancunière, elle me rappellera encore et encore ces quelques mots qui sont partis bien trop vite.

Elle avait besoin de réconfort et je l'ai blessée. J'avais besoin de réconfort et je suis embarrassée. Bref, un épisode raté (peut-être pas tant que ça) !

Il apparait nécessaire que cette facette de moi s'exprime, certes, j'aurais pu le faire différement. Je me dis aussi que si cela s'est produit de cette façon, c'était pour "secouer" un peu l'autre et le faire évoluer et idem pour moi.

Je ne cherche pas à être parfaite, O que non, mais voir mon cheminement, mes paroles, pensées, actes et conséquences me permettent d'améliorer mon bien-être. Je me sens tellement mieux depuis que je me responsabilise. Mon autobiographie m'a grandement aidée en cela. Mon autobiographie. 

Bisous mes p'tis loups.

Syl