Rien d'inachevé dans notre vie ;-)
Il m’arrive régulièrement de sortir de mon lit, avant de m’endormir, afin de noter ce qui trotte dans ma tête. Je sais que ce feuillet me permettra de mettre ma pensée en action dès le lendemain et calmera mon ciboulot.
Je ne connaissais pas l’effet ZEIGARNIK, mais j’avais compris que tant que je n’avais pas effectué cette tâche à laquelle je réfléchissais, elle tournerait en boucle dans ma caboche.
Après avoir consulté différents articles sur Bluma Zeigarnik qui a étudié cela de près, je prends pleinement conscience de ce processus.
Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur mon blog, dès que j’intègre parfaitement ma façon de procéder dans un domaine, je prends du recul et cela autorise mon mental à modifier son comportement.
Étant donné que nous sommes tous constitués sur la même base….
Une tâche non finie crée une motivation importante, mais l’impact moins favorable est qu’il provoque un stress. Notre sommeil en est perturbé et notre mental s’épuise à cogiter.
EFFET ZEIGARNIK en RÉSUMÉ ou les tâches inachevées :
Le côté face : Il est simple de se souvenir de ce qui n’est pas terminé. Notre cerveau continu à nourrir ce lien tant qu’il n’est pas achevé. Le fait de ne pas finaliser amène une tension qui fait que l’on se rappelle cet évènement.
Le côté pile : L’esprit reste encombré de tous ces éléments perturbateurs. Ils sont intégrés et reviennent régulièrement. Voilà pourquoi nous avons tout intérêt à visualiser notre « perturbation » et à finir l’histoire.
C’est pourquoi nos succès ne sont pas mis en valeur, ça vous parle ? Tenir un cahier de réussites nous permet de nous remémorer nos victoires.
Vous avez sans doute déjà expérimenté que le fait de parler de son problème le soulage en partie. Les psys disent que rejouer une scène douloureuse jusqu'à la fin, nous autorise à clore le chapitre.
Et bien sûr, arrêter de procrastiner, ne rien remettre au lendemain dans la mesure du possible. Faire du rangement, finir ce qui est commencé, ne pas entamer plusieurs tâches, faire une liste et rayer au fur et à mesure.
Vous trouverez plein d’astuces sur internet et dans votre tête ! Comprenez bien le processus et voyez-le dans votre quotidien.
Bisous mes p'tits loups.
Syl
Derniers commentaires
OK Dany... je l'enlève !
pas d'onglet comment naviguer
Merci à vous également.
Bonjour et merci pour votre blog. Félicitation, il est vraiment très intéressant. je me permet de vous mettre ma carte de visite. https://akashiques.com