Ma part d'ombre ?!...

J’ai refusé pendant longtemps de regarder mon ombre, mes défauts si vous préférez où mes blessures!

Je suis gentille, courageuse, généreuse, volontaire, passionnée… ce n’était pas facile pour moi de reconnaître mes qualités, mais finalement ce n’était rien à côté de mes défauts. Les bons gros défauts qu’on ne veut pas voir.

Moi jalouse ? absolument pas. Manipulatrice ? hi ! hi ! n’importe quoi. Blessante ?  Vraiment sans le faire exprès. Injuste ? Mais vous rigolez ou quoi….. Et pourtant, nous avons tous ces défauts en nous, c’est humain, plus ou moins selon les personnes mais ils sont TOUS tapis au fond de nous.

Je me croyais très loin de la manipulation, jusqu’au jour où je me suis entendu dire qu’une personne de mon entourage me manipulait. Mon mental n’a fait qu’un tour, dis donc ma petite Sylvie, as-tu oublié l’EFFET MIROIR ? Si tu te sens manipulée, c’est que tu manipules également 😊

J’avoue qu’il m’a fallu du temps pour voir cette ombre chez moi. Mais finalement... nous sommes tous des manipulateurs, tout simplement parce que nous voulons être aimé. De façon parfois subtile, nous tournons certaines situations à notre avantage, nous déformons très légèrement la réalité en notre faveur, pour nous montrer sous un meilleur angle. Le pire de tout, c’est que nous y croyons tellement que nous n’en avons pas conscience. Et ainsi, nous manipulons notre interlocuteur.

Cet effet miroir n’est pas déformant. Il est dur parfois, car il nous montre cette ombre que nous cachons sous nos mouchoirs et que nous ne voulons voir sous aucun prétexte.

Quand quelqu’un nous blesse, c’est obligatoirement parce qu’il appuie sur une blessure cachée. J’ai constaté que si cette ombre n’existait pas, nous faisions à peine attention à la réflexion de l’autre.

En revanche si la blessure/défaut/ombre est en nous, nous nous cabrons de suite. Et oui, nous ne faisons pas uniquement ce que nous aimons, parfois nous agissons « mal » et nous refusons d’être cette personne-là. Alors nous fermons les yeux, c’est beaucoup plus facile. Mais le miroir nous lance à la face cette ombre que nous devons apprendre à accueillir.

Je suis bien plus heureuse et sereine depuis que j’accepte mon côté sombre, mais ce n’est pas facile tous les jours. Je n’aime pas cette Sylvie-là, je voudrais être constamment dans la lumière. Je n’aime pas ces facettes qui peuvent blesser, manipuler, posséder. Surtout ne pas culpabiliser !!! Je ferai mieux la prochaine fois.

Au fond de moi, j’aimerais être la gentille, généreuse, courageuse, volontaire et passionnée Sylvie et uniquement celle-ci, mais aucun être humain n'a qu'une seule face, n’est-ce pas ?

Ce qui est chouette dans tout ça, c’est que cela me rend beaucoup plus tolérante. Quand une personne me blesse, je sais maintenant que parfois j’en fait de même. Cela ne m’empêche pas de faire « gloupsss » mais ça passe vite. J’arrive même à la remercier car elle m’ouvre les yeux sur une blessure que je dois regarder, accueillir et accepter. Ainsi et seulement ainsi, elle  disparaitra. Cela ne veut pas dire que je l’oublierai, mais elle ne me fera plus souffrir.

Experimentez l'effet miroir, il est topissime pour notre chemin du bonheur.