Avec un peu de patience, tout est possible.

Forêt de Brocéliande

Coucou,

J'ai écouté un vibraconférence d'Isabelle PADOVANI, j'aime la simplicité de cette dame et ses cas concrets qui me permettent de comprendre bien des choses. Elle est spécialisée dans la CNV communication non violente.

Elle propose un temps de pause :

Lorsque nous nous sentons frustrés, car notre but n'est pas atteint. Que se passe -t-il à l'intérieur de nous ? 2 aspects s'affrontent : l’aspect dépité de ne pas avoir réussi et l'aspect triste ou en colère qui tape sur l'aspect dépité. Exemple : Je suis frustrée, car je voulais à tout prix quelque chose, je suis déçue... et l'autre aspect de moi est en colère, car il n'y a aucune raison que MOI, je n'ai pas cette chose, pourquoi d'autres y arrivent et pas moi ?

Voilà à quoi sert le temps de pause : je prends du recul et je regarde ces 2 facettes, comme une maman de jumeaux, j'en saisis un sous chaque bras. Je les écoute sans vouloir rien changer, juste une écoute bienveillante jusqu'à ce que la tension diminue. Effectivement, ce qui vous arrive est rageant, je comprends, je vous aime !

Après un certain temps, je me sens apaisée et surtout, j'ai vécu cette frustration, je ne l'ai pas cachée sous un voile qui s'envolera un jour pour me sauter à la face.

Isabelle PADOVANI parle également d'exprimer ses limites :

Oui, j'en ai marre, ça fait 3 jours que je te demande de sortir les poubelles !!! Ou bien... Quand tu ne sors pas les poubelles pendant 3 jours, je suis désolée, mais ma limite est atteinte. J'ai besoin que nous partagions les tâches, autrement je me sens.... Donc voilà ce que je vais faire...

Comme le précise l'auteur de cette conférence, ce n'est pas toujours facile à mettre en place. Au lieu d'accuser, au lieu de poser des limites à l'autre, PARLER de nos propres limites, expliquer ce qu'on vit, ce qu'on ressent est beaucoup moins agressif et plus constructif.

Nous ne pourrons jamais OBLIGER l'autre à faire quelque chose, mais nous pouvons lui faire comprendre où sont nos limites.

Allez voir les vidéos d'Isabelle PADOVANI, vous ne serez pas déçus.

Bye, bye mes p'tits loups.

Syl