Victime, bourreau, sauveur...

Hello,

Depuis que j’ai découvert que ces 3 personnages vivaient en moi, je m’amuse beaucoup.

Dès que je m'aperçois que je joue la victime, le bourreau ou le sauveur, je me dis «  oh là là , mais c’est fou ça » j’ai toujours fait ça sans en être consciente. Et la bonne… ou mauvaise nouvelle, c’est que nous avons TOUS ces 3 personnages en nous.

Je m’absente plusieurs jours et mon mari n’en a pas l’habitude, du coup, son inconscient lui joue des tours. Il joue la victime sans en prendre conscience, il y a quelque temps j’aurais culpabilisé, je me serais peut-être fâchée, que sais-je ?

Aujourd’hui, intérieurement je ris car je vois clair, ce n’est pas de sa faute, c’est une réaction de son égo. Sa marionnette victime me dit :  C’est pas de chance, je vais chez le dentiste juste le jour où tu pars, il doit m’ouvrir la gencive, j’espère que tout ira bien …Manque de pot le dentiste annule le rendez-vous 😊 Alors il trouve autre chose , mais cette fois-ci, je ne tombe pas dans le panneau et je joue son jeu. N’ayant aucune prise, la discussion tombe à l’eau !

Je me suis longtemps livré au rôle de sauveur, penser que je pouvais aider tout le monde, jusqu’au jour où j’ai compris que je pouvais faire quelque chose uniquement si la personne est en demande ! Même si j’ai l’impression que ma façon de faire est la bonne, que j’ai vécu cette même situation et que je sais comment en sortir.  J’essaie aujourd’hui d’attendre que la personne me demande un conseil avant de perdre mon énergie en parole que l’autre n’ait pas en mesure d’entendre.

Le bourreau a tendance à se sentir supérieur, moi je sais, toi non, je suis là pour t’expliquer. Cette supériorité même faible est ressentie par l'autre et la personne le vit comme une victimisation, elle se sent diminuée. J’ai du mal à me voir dans ces situations, car elles me déplaisent profondément , mais parfois je m’en rends compte. J’ai beaucoup d’humilité , mais il m’arrive de me la péter un peu hi !hi ! De mal m'exprimer aussi, par exemple, je fais un compliment du genre " waouh c'est beau ce que tu as fait, cette fois ci je ne vois aucun défaut, c'est génial " sous entendu que les autres créations de la personne ne sont pas parfaites et bingo je la vexe.

Depuis que je reconnais ces 3 personnages, je m’aperçois que ça évite beaucoup d’embrouilles. Surtout quand je les vois chez les autres, cela me permet d'excuser  la personne de sa «mauvaise » 😊 conduite. Quand je la vois chez moi, parfois je rectifie le tir, parfois je me laisse aller et je me dis que je dois accueillir ce qui est, même si cela me dérange, personne n’est parfait. Juste le fait d’en prendre conscience permet aussi de calmer ces 3 personnages. Ils se sentent reconnus et ont moins le besoin de s’exprimer.

Victime : Je l’ai été pendant des années, je le sens très rarement maintenant , mais ça m’arrive encore.

Sauveur : J’ai encore du mal à attendre qu’on me le demande, j’aime bien divulguer mes conseils 😊 et je m’aperçois que cela peut devenir étouffant pour l’autre.

Bourreau : Je dois l’être comme tout le monde , mais cette facette a du mal à se montrer…

En tout cas, je m’amuse bien avec mes 3 copains !

Vous vous reconnaissez mes p’tits loups ?

Bibi.

Syl